Si l’origine des angiomes n’est pas encore parfaitement connue, il est très probable que leur formation ait lieu pendant la grossesse.
Un angiome est une malformation congénitale faisant suite à une anomalie vasculaire superficielle. Une importante dilatation des vaisseaux sanguins ou lymphatiques va conférer à la peau une coloration rouge, rose ou encore violette. Les angiomes se situent le plus souvent au niveau de la peau ou des muqueuses, beaucoup plus rarement au niveau des organes. Ils siègent fréquemment au niveau du visage et peuvent être à l’origine de soucis esthétiques mais également fonctionnels. L’hémangiome ou angiome infantile et l’angiome plan constituent les deux types d’angiomes les plus fréquents.
- Les hémangiomes sont des tumeurs vasculaires pouvant être superficielles, sous-cutanées profondes ou de forme mixte (c’est-à-dire associant les deux premières formes). L’hémangiome profond se présente comme une masse saillante sous la peau, souvent de couleur bleutée. La forme superficielle prend l’apparence de taches rouges à la surface irrégulière. Les hémangiomes apparaissent après la naissance.
- Les angiomes plans, souvent appelés “taches de vins” ou encore marques de naissance prennent l’apparence de macules de couleur rouge et sont susceptibles d’être associés à des anomalies cérébrales ou ophtalmologiques. Présents dès la naissance, les angiomes plans n’évoluent pas particulièrement durant les premières années de vie mais grandissent ensuite avec l’enfant. Ils peuvent être de petite taille ou bien s’étendre sur une large surface cutanée. Ce type d’angiome peut causer une souffrance importante au quotidien chez l’enfant atteint.
Chez Skin Marceau, les angiomes rubis et les angiomes stellaires représentent les types d’angiomes les plus couramment retrouvés en consultation. Tous deux sont acquis et apparaissant à l’âge adulte. Les angiomes rubis, également connus sous le nom de spot de Morgan, se manifestent sous forme de papules rouges de très petites tailles (bouton rouge vif de quelques millimètres) et ont tendance à se situer au niveau des membres ou du tronc. Ces angiomes ne s’effacent pas à la vitropression, c’est-à-dire lorsque l’on appuie dessus.
Les angiomes stellaires apparaissent sous forme d’une lésion rouge qui peut rappeler la forme d’une araignée ou d’une étoile. Ils peuvent se développer de manière spontanée ou bien faire suite à une blessure, ils sont souvent retrouvés au niveau du visage. Les angiomes stellaires qui apparaissent durant la grossesse ou lors de la prise de contraceptifs oraux sont fréquents. Indolores et bénins, ils posent surtout un souci d’ordre esthétique. Contrairement aux angiomes rubis, les angiomes stellaires s’effacent à la vitropression, c’est-à-à dire qu’ils disparaissent lorsque l’on appuie dessus.
Nos échanges avec les internautes
Pénélope G
Publié le 07 juin 2024
bonjour, j’ai beaucoup d’angiomes stellaires et je me demandais si je pouvais tous les faire traiter le même jour ? combien de séances faut-il pour se débarrasser des angiomes ?
Skin Marceau
Publié le 07 juin 2024
Il n’y a pas de limite au nombre d’angiomes stellaires pouvant être traités en même temps. En règle générale, il faut compter une à deux séances pour les éliminer.
WYCKAERT
Publié le 13 mai 2024
J ai un angiome violacé sur le bas cuisse et je dois me faire opérer par un chirurgien plasticien mais je ne sais pas trop comment va se dérouler cette operation et combien de mois je serais indisponible pour le sport et la marche
Skin Marceau
Publié le 22 août 2024
Pour obtenir des informations précises sur le déroulement de l’opération et la durée de l’indisponibilité pour le sport et la marche, il est préférable de discuter directement avec votre chirurgien plasticien. Il pourra vous fournir des détails adaptés à votre cas spécifique et répondre à toutes vos questions concernant la récupération.
Bonnet
Publié le 02 mai 2024
Bonjour, j’ai un angiome à la joue droite (joue plus grosse que celle de gauche) , y-a t-il possibilité de faire un traitement afin d’enlever cette asymétrie?
Skin Marceau
Publié le 03 mai 2024
bonjour, Pourriez-vous s’il vous plaît envoyer des photos de votre angiome sur votre chèque à notre centre ? Ou bien prenez rendez-vous avec un dermatologue de notre centre pour discuter des solutions possibles.
Juliette
Publié le 28 novembre 2023
Bonjour à tous ! Est-ce que le traitement des angiome au laser est douloureux ?
Skin Marceau
Publié le 15 décembre 2023
Bonjour, Le traitement des angiomes n’est pas du tout douloureux – cela ressemble au léger claquement d’un élastique sur la peau.
kevin
Publié le 28 novembre 2023
bonjour dr , est-ce que ce traitement convient aux angiome veineux svp ? merci
Skin Marceau
Publié le 15 décembre 2023
bonjour, Cela dépend de la taille et de la profondeur – normalement, ils sont assez profonds et nécessiteraient l’attention d’un chirurgien vasculaire. Si elles sont superficielles, elles peuvent éventuellement être traitées au laser. Il est préférable de prendre rendez-vous pour clarifier en personne
Liliane Faure
Publié le 28 novembre 2023
Bonjour, en tant que modèle, j’accorde une grande importance à mon apparence. Récemment, j’ai remarqué l’apparition d’un angiome stellaire sur mon visage, ce qui suscite des inquiétudes quant à mon prochain projet.. J’aimerai savoir si les résultats du traitement de l’angiome au laser sont immédiats. Il est crucial pour moi de résoudre ce problème le plus rapidement possible pour garantir la réussite de mon prochain projet. Merci d’avance pour vos informations et conseils
Skin Marceau
Publié le 15 décembre 2023
Le laser traverse la peau et est absorbé par les vaisseaux sanguins qui composent l’angiome. Après le traitement, les angiomes peuvent disparaître ou prendre une couleur plus foncée (souvent grise), puis s’estomper en 2 à 4 semaines.
Camélia Morel
Publié le 02 novembre 2023
Bonjour, j’ai un angiome rubis sur mon visage, et actuellement je suis enceinte 🤰🏼 cette tache me préoccupe et je me demande s’il est possible d’initier un traitement pour l’angiome pendant ma grossesse ou non ? J’aimerais obtenir des informations sur la sécurité de tels traitements pendant la grossesse et si cela pourrait avoir des conséquences sur le développement du bébé. Merci d’avance pour votre réponse 🙏🏻
Skin Marceau
Publié le 15 décembre 2023
Bonjour, il est tout à fait possible de la traiter pendant la grossesse, mais si vous préférez attendre la naissance du bébé, ce n’est pas un problème. Vous trouverez plusieurs études de cas et documents de recherche faisant état de la sécurité du traitement pendant la grossesse et l’allaitement.